Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Immo Conseil, Agence immobilière AUBERVILLIERS 93300

Un lieu pour se reconstruire

Publiée le 19/01/2017

En 2010, l’association France Horizon a mis en place un centre de stabilisation nommé Jacques Salvator en hommage à l’ancien maire décédé le  11 mars 2016. Ouvert dans des locaux neufs et repensés sur le site de l’ancienne clinique de l’Orangerie, il permet à des hommes, femmes et enfants de trouver refuge dans l’urgence mais aussi de percevoir un accompagnement pour s’en sortir et se reconstruire.

Ce centre compte aujourd’hui plus de 76 personnes hébergées dont 25 réservés prioritairement pour les habitants d’Aubervilliers orientés par le Service Social municipal. Dortoirs collectifs avec restauration et douches communes ont été transformés en studettes avec coin cuisine et salles de bains pour mieux accueillir ces 76 personnes hébergées. « L’équipe essaie de se rapprocher le plus possible de la vie normale, pour mieux accompagner les personnes vers l’autonomie », explique Hafsia Khalbous, coordinatrice.

Ces studettes, de 2 à 7 lits peuvent accueillir personnes isolées ou familles nombreuses. Certaines organisés et aménagées pour recueillir des personnes à mobilités réduite.  Des espaces partagés sont dédiés à la convivialité, aux ateliers communs ainsi qu’à l’intervention de travailleurs sociaux pour les aider à résoudre les problèmes de fond, logement ainsi que les problèmes de santé, conflits sociaux etc...

Au bout de 6 mois à 2 ans d’hébergement, une grande majorité des personnes intègrent à la sortie un logement individuel ou une résidence sociale collective. Le seul problème ? La demande est beaucoup plus supérieure à la capacité d’accueil.                                                         

Ce dispositif est financé par l’Etat.

Notre actualité