L'audit énergétique : obligation reportée en septembre 2022
Vendre un logement classé en F ou en G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), nécessitera de présenter, en plus du DPE, un audit énergétique au potentiel acquéreur dès le 1er septembre 2022.
Ce report décidé en décembre par le ministère de la Transition écologique vise à laisser du temps à la filière de se préparer à ce nouveau changement. Les professionnels de l’immobilier avaient fait part de leur inquiétude face aux milliers d'audits à réaliser chaque mois. Après les contractions sur le nouveau DPE, le gouvernement a préféré temporiser en reportant la date de cette nouvelle obligation.
D’ici là, un nombre suffisant de professionnels est censé être formé et qualifié, et les logiciels dédiés être au point, mais un décret doit avant tout mieux définir les missions.